Ce mois d’août a été pour moi un vrai retour à la passion pour les plantes. Ce mois d’août niveau pro, ce n’est pas la folie dans les studios. Beaucoup de client(e)s sont en vacances. Alors dès que j’ai quelques minutes, je tente de voir si je ne peux pas m’occuper de ma petite jungle intérieur.
Et je ne sais pas vraiment comment l’idée de filmer ces petites séquences de jardinage m’est venue. Toujours est-il que j’ai filmé. Puis que j’ai mis ça sur TikTok ou encore Instagram.
Cette vidéo est celle ou je prélève 3 rejets sur un de mes pots de Pilea pepermioides. J’en ai plusieurs. Et même si j’essaie de ne pas tous les vider de leurs petits, l’été reste le moment parfait pour faire démarrer des systèmes racinaires. L’été dernier en était un bel exemple.
Aussi, voici en vidéo comment je prélève des rejets de pilea pepermioides. Avec la vidéo TikTok à l’appui :
Je me suis amusée à caler mon smartphone contre une bouteille d’eau près de l’évier. Niveau matos, on est donc sur de la bricole pure et dure. Pas de sécateur sous la main car il était sur le balcon. Ces ciseaux réservés aux plantes ont donc largement fait le job.
Bref, dans l’ordre quand je prélève des rejets de pilea peperomiodes :
- je choisis une plante mère pilea en forme et bonne santé (tiges bien fléchies, feuilles en bon état…)
- je regarde si les rejets font au minimum 5 à 6 cm en dehors de la terre (ça veut dire qu’elles ont déjà bien poussé et qu’elles auront sûrement plus d’énergie pour repartir)
- Je coupe à ras un peu sous la terre, avec ciseau dédié ou sécateur
- je laisse les pieds coupés sécher 24h en été. Pour que la plaie de coupe puisse se refermer et cicatriser. Et éviter un pourrissement si je mets dans l’eau dans les jours qui suivent.
Ensuite, dans les 2 jours je mets les pieds dans de l’eau. Sinon avec la chaleur, les pieds coupés vont trop sécher et fatiguer.
Alors la suite sera au prochain épisode. Ici et sur TikTok et peut-être sur Instagram.
Oui je n’ai publié que peu cet été. Mais ce blog est à l’image de ce que je veux du web pour moi. Qu’il aille dans le sens de mon quotidien et pas l’inverse.
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.