Bouturer de l’Oxalis Triangularis (Oxalis Pourpre) dans de l’eau

Récemment, on m’a demandé plusieurs fois comment bouturer ce fameux joli trèfle pourpre. Alors j’ai pensé qu’il pourrait être sympa d’évoquer par ici mes petites aventures avec cette si belle plante qu’est l’Oxalis Triangularis.

Pour bouturer de l’Oxalis Pourpre, il y aurait deux méthodes. L’une consistant à diviser les bulbes de la plante, l’autre, demandant simplement à placer une ou plusieurs tiges dans de l’eau et à patienter plusieurs semaines.

Pour ma part, j’ai (comme la plupart du temps), une grande préférence pour ce qui est de faire des boutures dans de l’eau. Bon, ce n’est pas la méthode la plus rapide, certes. Mais c’est celle qui permet de suivre le mieux l’éventuelle bonne prise de la bouture et son évolution. Je n’ai donc testé que la méthode des boutures à faire dans l’eau.

Je projette prochainement de tester la bouture avec division de bulbes, mais j’attends que les beaux jours arrivent histoire de mettre un peu de chance de mon côté :)

Prélèvement de la tige d’oxalis

Ma première bouture était un essai sans conviction aucune. Je m’étais contentée de choisir un trèfle beau et vigoureux et dont la tige se portait très bien, puis j’avais tiré sur la tige de manière à ne pas avoir une coup nette de la tige.

Bouture d’oxalis dans l’eau

En août 2017, j’ai ensuite placé le trèfle dans un petit tube avec de l’eau. Et j’ai patienté. Patienté. Je ne plaisante pas. Cela a pris beaucoup de temps avant que le trèfle ne montre un quelconque changement. J’avais même un peu oublié le trèfle dans un coin, en haut d’un meuble dans une chambre. C’est dire combien c’est long.

Bouture d'oxalis triangularis dans l eau

Environ 6 à 7 semaines plus tard, l’extrémité de la tige qui baignait dans l’eau semblait faire un petit paquet, qui a grossi au fil des jours jusqu’à montrer des petits racines et une nouvelle tige minuscule. Ce paquet étant en fait, un tubercule. Avant que ce paquet de racines ne soit trop gros, j’ai changé le conteneur qui était très fin et ai choisi un classique petit pot pour bébé dont le fond était plus large. Histoire que le tubercule puisse avoir de la place pour pousser.

Puis doucement, la tige a grandi jusqu’à dépasser du petit pot en verre, comme on peut le voir ci-dessous en photo.

Jolie bouture d oxalis pourpre

J’étais super surprise et très contente. C’est toujours amusant et étonnant de voir que ce en quoi on ne croit pas ou très peu, évolue finalement positivement ! Je trouvais évidemment cette petite tige toute mignonne.

deux Boutures d oxalis triangularis dans l eau

Temps pour la pousse d’une bouture d’Oxalis

Depuis, j’ai bouturé à nouveau régulièrement quelques autres tiges. La reprise n’est pas systématique. Il ne faut donc pas, de mon humble expérience, s’inquiéter si toutefois certains trèfles ne donnent pas de racines ni de bouture.

En revanche, si j’ai pu remarqué une chose sûre, c’est que la prise d’une bouture quand elle fonctionne, est relativement longue. Il faut compter plusieurs semaines et faire preuve de patience avant de pouvoir voir un petit tubercule apparaître.

Dans le cas de la bouture d’oxalis pourpre de cette petite publication, il se sera passé 3 mois entre la mise en eau du trèfle en août et l’obtention d’un vrai petit trèfle supplémentaire en novembre. Comme quoi, c’est loin d’être le même délai de quelques jours qu’on peut constater avec certaines boutures de plantes vertes qui sont capables de montrer des racines en quelques jours seulement. En fait, ça n’a tout bonnement rien à voir.

BOUTURER DE L’OXALIS TRIANGULARIS OXALIS POURPRE DANS DE L EAU

J’en profite pour préciser que je ne suis qu’une humble jardinière du dimanche et que je ne suis pas une professionnelle ;) Je me contente de partager ma toute petite expérience. Je serai donc ravie de découvrir en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux, des astuces de votre part ! J’adorerai même !

GG




En savoir plus sur Strawberries

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

17 commentaires

  1. J’ai fait exactement la même expérience que toi en mettant une tige d’oxalis dans l’eau. Ca a mis hyper longtemps mais ça a marché. J’ai testé en récupérant un bulbe , c’est beaucoup plus rapide mais il faut creuser la terre et je trouve que c’est plus facile de bouturer dans l’eau finalement. Pareil pour l’oxalis verte. Bonne semaine !

  2. Bonjour ,
    Quel joli blog !
    Je n’ai jamais eu la main verte et n’ai jamais bouture ni multiplié des plantes d’appartement.
    Mais depuis ma découverte d’un plant d’oxalis offert dans un mini pot de fleur,
    D’en être tombée amoureuse,j’ai réussi à multiplier à l’envi cette plante sublime.
    L’oxalis est devenue ma plante préférée depuis deux ans.
    Je la multiplie en divisant les bulbes et replantant en terre les divisions.
    C’est une plante extraordinaire par sa force de vie.
    Elle survit à la sécheresse itou.
    Il suffit de patienter lorsque l’on a replanté les divisions, car oui elle renaît toujours et se multiplie toujours mais il faut patienter environ un mois ou deux.
    Même lorsque vous croyez que rien ne se produit , les divisions se développent réellement et se multiplient .
    4 mois plus tard les divisions se sont multipliées nombreuses!
    En plus l’on peut la manger …..

    Merci encore pour votre article.
    FleurBelge

  3. Bonjour
    Je cherche cette plante et ne la trouve nulle part…idem pour la ceropegia woodii!
    Pourriez vous me conseillez un site ?
    Merci

  4. Bonjour , difficile en effet de trouver des oxalis , cependant si un jour vous trouvez un petit pot chez un fleuriste ou dans une jardinerie cela vous suffira pour la multiplier à m’infini . Strawberry ne repo d pas peut être aurez vous que moi ? Bonne chance ps j’en ai multiplié à profusion , tant que j’en offre régulièrement avec infos pour les entretenir et les multiplier , si vous vivez en Belgique pas moi. De Mons ou Ath , je peux vous en offrir .amicalement FleurBelge

    • Oh ! J’espère que mon commentaire sera lu, aussi longtemps après la parution du post :)
      On m’a donné deux bulbes d’oxalis pourpre, qui a sorti 2 bientôt 3 trèfles, mais c’est tout. J’en voudrai plleeiiin !! Si je coupe une tige,ce qui reste en terre va repousser ou pas ?
      Merci :)

  5. Bonjour, suite à la lecture de votre article, j’ai prélevé chez une amie quelques tiges d’oxalis pour tenter de les bouturer dans l’eau. Je trouve cette plante magnifique mais je n’en ai jamais trouvé en magasin.
    Malheureusement, même si la tige ne dépérit pas tout de suite, les feuilles finissent par s’abimer et la bouture meurt.
    Auriez-vous une idée d’où vient le problème ?
    Merci !

  6. Bonjour,

    Je suis en train de faire des boutures d’oxalis. De nouvelles tiges commencent à surgir des racines et les mini trèfles vont bientôt sortir de l’eau.
    Quand dois-je mettre cela en terre ?
    Merci !

  7. Je viens à l’instant de bouturer une magnifique petite tige d’oxalis que j’ai vu en ville, devant une fenêtre. La plante mère était gigantesque et vraiment magnifique. Je serais patiente, et j’espère que ça va fonctionne :D

  8. Bonjour,
    Moi aussi, j’adore l’oxalis pourpre.
    J’ai trouvé sur le bon coin, une dame dans le nord est de la France, qui vendaient des bulbes.
    Alors je l’ai contacté , elle a été de bon conseil car pour ma premiere plantation, tous les bulbes ont fait une tige, non seulement j’etais tres contente d’en avoir mais quel regal pour les yeux tellement l’oxalis est belle.
    Et puis, au retour d’un voyage, bien que les tiges etaient toujous bien portantes, je me suis souvenu que la plante avait besoin de reops dans le noir alors je lui ai coupé les tiges a ras la terre et j’ai hiverner le pot sous une serviette dans mon garage en attendant les beaux jours…
    Quant aux tiges florales, je les ai mis dans un verre d’eau pour prolonger le plaisir d’en avoir encore.
    Dans le verre, j’ai rajouté un petit morceau de charbon afin de garder l’eau propre et filtré. C’est quelquechose que je fais avec toutes les fleurs coupées qu’on m’offre et ça permet vraiment de faire durer les fleurs.
    Donc voila un mois que les tiges sont dans le verre, avec la meme eau depuis le depart, et effectivement, je vois les premieres racines se former sur 4 des 7 tiges…trop contente

  9. Pour ma part mes oxalis sont dehors ! Je les ai trouve en jardinerie comme plante d’extérieur. Chaque année ulscegauuent mes parterres. Du coup ils vont égayer aussi mon intérieur merci !

  10. Bonjour !
    Merci pour tous ces conseils !
    Je viens de mettre des tiges dans l’eau, cela fait 3 ou 4 jours. Elles étaient très longues et les trèfles assez énormes !
    Cependant elles commencent à piquer du nez… Est ce normal ? Est ce que ça avait été le cas pour vos boutures ?
    Merci !

    • Bonjour Lucie, Oui beaucoup fatiguent déjà en général avant la coupe. Et même quand ils pètent la forme avant la coupe, en général beaucoup ne vivent pas bien leur nouvel environnement qui clairement n’est pas adapté à la base, à savoir l’eau. Cette technique de bouturage n’est pas « académique » et garantit peu de succès contrairement au méthodes plus traditionnelles comme la division ou l’utilisation des tubercules en terre.
      Pour ma part, je constate que j’avais en moyenne seulement un quart à un tiers des trèfles qui tenaient lors des premières tentatives. Lors de ma dernière tentative l’année dernière, avec coupe très tardive, j’ai pourtant eu plus de la moitié des trèfles qui avaient raciné. C’est donc aléatoire. J’essaie de venir poster ces prochaines semaines sur mes prochains essais avec les trèfles que je couperai bientôt – je repousse sans cesse !

  11. Bonjour,
    Je suis tombée sur une oxalis chez un fleuriste à côté de chez moi et j’ai craqué, je n’en avais jamais vu. Je l’arrose une fois par semaine et elle est sur une table basse à 1,5m de la porte fenêtre derrière un voilage. Bon l’exposition n’est pas top ( Est ) et depuis un peu plus d’une semaine elle tombe, les feuilles sont en place mais les tiges sont à ras de terre. Je ne sais pas trop quoi faire. Si quelqu’un pouvait me conseiller, ça m’aiderait beaucoup.
    Merciiii.

    Nes.

  12. Bonjour,
    J’ai reussi le bouturage dans l’eau j’avais vraiment beaucoup de tige et 2 ont fonctionné :) J’aimerais savoir à quel moment vous l’avez remis en terre? Est- ce que c’est lorsqu’un autre petit trefle commence à sortir?
    Merci beucoup!!

    • Bonjour Karine, je mets le trèfle en terre dès que le tubercule dans l’eau qui se sera formé, fait au moins un ou deux centimètre de long. C’est le tubercule qui fait vivre et alimente le trèfle et c’est lui qui permettra à la plante de repousser chaque saison en terre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *