Et accrocher un de ses dessins au mur !

Note fils est un vrai fan de dessin et autres illustrations. Il faut dire aussi que nous avons un sacré stock de feutres et crayons de couleur. Justement parce que notre fils de bientôt 7 ans et son papa adorent dessiner autant que colorier. Très souvent, les week-ends pluvieux sont l’occasion de s’occuper avec des activités créatives et manuelles. Dont le dessin fait partie !

Aujourd’hui il est donc question de la déco de la chambre des enfants chez nous. Et de combien nous laissons le champ libre pour que la créativité soit au rendez-vous !

Des dessins de partout au mur de la chambre des enfants

Niveau déco dans la chambre des enfants, nous ne sommes pas stricts. La chambre est petite. Les murs blancs. Alors nous avons laissé plutôt libre champ quant à ce qui est affiché aux murs. Il y a de beaux tableaux du grand frère avec ses favoris en termes de BD. Et beaucoup, beaucoup de dessin de notre fiston. On peut même dire qu’il n’y a presque plus de place ! Bref, on laisse s’exprimer l’esprit créatif en termes de déco.

Et si beaucoup de dessins sont faits à la main par notre garçon déjà en CE1, d’autres sont plus élaborés. Notre chéri n’hésite pas à demander régulièrement à faire scanner une illustration à son papa afin de pouvoir l’avoir de super qualité d’abord. Mais aussi pour pouvoir l’afficher fièrement à une place de son choix sur un mur de sa chambre. Et l’avoir en plusieurs exemplaires (notamment quand il veut offrir une version à quelqu’un de proche).

Scanner ou copier un dessin fait partie des pratiques qu’il connaît déjà car très petit, je lui avais montré comment notre ancienne imprimante pouvait aussi servir de scanner ! Et comme c’était très facile, il avait facilement retenu comment faire :)

Je l’avais même surpris une fois en train de scanner les pages des magazines de collection de son grand frère pour pouvoir écrire sur les impressions, sans écrire sur les originaux. J’avais adoré qu’il pense à cette solution pour profiter de ces magazines de jeux de collection comme son grand frère, sans pour autant écrire ou dessiner dessus ! Preuve qu’il avait conscience que son frérot y tenait très fort et qu’il voulait respecter cela :-)

scanner illustration

Des illustrations scannées en déco

On pourrait se dire de prime abord que des illustrations scannées accrochées à un mur pourront donner un éventuel effet cheap. Sauf qu’au contraire, ça redonne bien à un espace comme un chambre d’enfants, son vrai rôle. C’est leur espace. Leur créativité. Leurs envies et leurs goûts qui s’expriment.

Bien entendu, nous posons un cadre. Il n’y en a pas au plafond ;) Et il reste encore un peu de place pour que chacun puisse avoir envie d’opérer des changements. Mais tant que le cadre est respecté, nous laissons donc les garçons afficher ce qu’ils veulent aux murs de leur chambre partagée.

Nous utilisons aussi un système de fil avec des épingles pour accrocher certaines illustrations. Qu’elles soient scannées ou originales. De quoi permettre facilement à notre pitchou de changer les dessins qui sont exposés par des plus récents (ou dont il est + fier encore) !

Est-ce que c’est une déco parfaitement tendance ? Non. Est-ce que ça nous donne envie de tout décrocher ? Non plus. Disons que pour leur chambre d’enfant, nous faisons exception à la règle. En sachant que nous réservons le reste de l’appartement, de notre chez nous, à d’autres éléments déco pour les murs :)

Avec des tableaux par exemple !

affiche map gallerix au mur

Refaire la chambre des enfants en termes de déco ?

J’y pense sincèrement. Même si le fait que la chambre soit très petite puisse parfois me limiter dans ce que je pourrai imaginer. Cela ne presse pas. Mais oui, les fameux murs blancs mêmes avec tous ces dessins et tableaux mériteraient un bon coup de frais.

Pourquoi pas au printemps, envisager un refresh des murs. Comme par ailleurs, un autre tri parmi les jouets et jeux de notre fils qui grandit très vite. Pour faire encore un peu de place (et faciliter un coup de frais pour leur déco !).

Toutefois, ce n’est pas une priorité en tout cas pour notre garçon de 7 ans. Pour le moment, son esprit est + occupé à dessiner et afficher qu’à envisager de change la décoration de la chambre ou la couleur des murs :)

Ceci dit, en recouvrant les murs comme il le fait, il participe déjà à décorer cette fameuse petite chambre !

Redécorer une petite chambre d’enfant partagée entre un très grand et un garçon de 7 ans, ça ne s’improvise pas si on veut que ça soit bien fait. Surtout quand le budget est limité. Alors je pense qu’il est préférable de bien prendre le temps de réfléchir, de préparer tout ça au mieux. Pour que le résultat soit justement, à la hauteur de ce qu’une chambre d’enfants créatifs mérite !

La déco et notre petite famille recomposée

Cela fait longtemps que je n’avais pas pris le temps de venir partager ici des bribes de notre vie de famille recomposée. Et des questions déco ! Et je retrouve le plaisir avec cet article d’écrire autour de ces petits éléments du quotidien.

Notre logement a énormément évolué depuis toutes ces années. Déjà 13 ans que nous sommes ici ! Et nous nous y sentons toujours aussi bien. Donc non, les projets déco ne sont pas arrêtés ! Ils ont même un peu continuer ! Je prendrai donc le temps prochainement de partager par ici ce qui est nouveau :)


En savoir plus sur Strawberries

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis bientôt 11 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *