L’arrosage du piléa peperomioides en été

J’adore mes plantes. Pourtant, il m’arrive de faire des erreurs. Ces erreurs, c’est quand j’agis sans trop réfléchir et/ou que j’oublie des plantes. J’en change une de place. Puis je l’oublie.

Voici par exemple comment j’ai réussi à mettre mal un de nos petits pieds de pilea peperomioides. Il était près de la fenêtre de la cuisine. Tout beau bien droit. Un jour je faisais un peu de ménage. Je le mets sur le haut de notre frigo.

Puis je l’oublie.

Imaginez environ 28 à 30 degrés Celsius dans la pièce exposée en plein soleil toute la journée (pas de volets).

Le pilea a eu chaud.

Un matin je vois qu’il va mal. Je l’arrose direct sous le robinet de l’évier de la cuisine. Mince, l’eau a coulé bien trop fort et trop vite.

Trop tard. Le terreau est détrempé. Le mal est fait…

Voici le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire en été notamment. En hiver aussi bien sûr…

Bref, voici en vidéo la tête d’un pilea peperomioides qui a eu trop chaud puis trop d’eau d’un coup. Il fait la gueule sans surprise.

@griselidis7

Pas trop d’eau dun coup et pas trop souvent pour le pilea. Sinon il va vraiment faire la gueule…#pileapeperomioides #plantscare #plantsoftiktok

♬ A Summer Place – Hollywood Strings Orchestra

J’ai bien entendu prévu de lui filer un soin tout particulier. Hier je l’ai sorti du pot et ai enlevé le terreau encore assez humide. J’ai retiré ce qui était mort sur la motte. Et j’ai laissé respirer le pied quelques heures à l’air libre et sec.

Je le mettrai au dessus d’un peu d’eau quelques jours pour refaire partir des racines, comme avec une future bouture. Et on verra bien s’il repart !

Ce serait dommage de le perdre même si j’en ai d’autres et des boutures en cours. Surtout pour ce qui relève d’un vrai manque d’attention !

La suite au prochain épisode !


En savoir plus sur Strawberries

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *