Accueil Famille Une séance photo en famille avec Anna Chaplin

Une séance photo en famille avec Anna Chaplin

par Griselidis
44 Vues
seance photo famille par anna chaplin photographe

Pendant les vacances de février, nous nous sommes prêtés à un drôle d’exercice. En famille. Une chose jamais faite jusque là, que ce soit pour Anthony, son grand frère Adrien, leur papa ou moi. Une première donc ! Cet exercice comme l’indique le titre de cet article, c’était une séance photo en famille. Avec Anna ! Une photographe professionnelle qui vit non loin de chez nous. Exercice qui par ailleurs fut une sacrée tranche de rigolade ! 

Pour la petite histoire, j’avais déjà repéré le travail d’Anna il y a un moment. Au moins un an avant. Et j’avais beaucoup aimé ce que j’avais vu sur son site professionnel comme sur son compte Instagram et sa Page Facebook. Je trouvais les photos douces et gaies. Naturelles. Je ne me doutais pas et ne savais pas encore à l’époque, qu’un jour j’aurais recours à ses services de Photographe professionnelle

Le monde étant petit et le hasard bien fait, plus tard il y a quelques mois, je rencontrais Anna. C’est ainsi que m’est venue l’idée d’envisager une séance photo. 

Et quand le moment fut le bon, nous avons fait appel à ses talents ! 

Un Shooting photo famille

Les membres d’une famille recomposée le savent. Réunir tout le monde n’est pas toujours chose aisée ! Mais avec un peu d’organisation, tout est possible ! C’est ainsi que pendant les vacances scolaires de février, quand Adrien était avec nous, la séance fut calée avec Anna. 

Ce que nous avons eu à faire ? Être naturels ! Spontanés ! Au début, nous étions un peu empruntés. Mais avec les blagues de Anna et surtout, ses astuces pour mettre tout le monde à l’aise, c’était parti. Anthony qui n’est pas timide pour un sou, a très vite compris le principe. 

La séance photo famille s’est déroulée dans notre salon ou encore dans la chambre des enfants. Entre quelques chatouilles, des courses à quatre pattes et des batailles de peluches toutes douces. 

Pourquoi cette séance photo famille ?

Justement parce que nous sommes une famille « recomposée », avoir des photos de nous tous ensemble n’est pas facile. J’avais aussi envie que nous ayons des photos des deux frères ensemble, ainsi qu’avec leur papa. J’avais envie de créer des souvenirs de cette famille que nous composons aujourd’hui, pour demain. Pour plus tard. 

Des photos de nous pour nous d’abord. Pour maintenant. Mais aussi pour la suite. Des photos que les deux garçons pourront revoir plus tard, dans un an ou quand ils seront plus grands. Sachant qu’ils ont douze ans d’écart. Des clichés que leur papa et moi pourrons aussi parcourir quand nous serons plus vieux et que nous aurons envie de nous remémorer ces moments à quatre. Ces week-ends et vacances au complet. 

J’avais aussi envie que nous passions un moment à quatre. En dehors des aléas du quotidien. En dehors des habitudes. Et ce fut exactement ce qui s’est passé. Nous nous sommes amusés pendant cette séance. 

photo anthony et moi par anna chaplin photographe famille mariage naissance grossesse

anthony et moi

L’expérience après cette séance ? 

J’étais à l’initiative de cette séance photo pour laquelle j’ai été surprise d’avoir très vite un bon accueil de la part de ma moitié dès que je lui en ai parlé. Il aurait pu être sur les freins. Mais dès les premières suggestions en décembre 2021, il n’a jamais été contre. Il en fut de même pour Adrien qui aura déjà 16 ans en mai. Alors puisque ces deux messieurs étaient partants, aucune raison de ne pas tenter cette aventure, tout nouvelle pour nous quatre. 

C’est aussi bien sûr parce que j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu du travail d’Anna sur ses comptes de réseaux sociaux et son site web de photographe. Ce qui se dégage de ses clichés me plait beaucoup. J’aime qu’on puisse sentir que les photographies sont vivantes. Qu’elles figent dans le temps des moments. Des regards. Des gestes pouvant sembler anodins mais qui expriment tellement de choses. 

J’appréhendais aussi que la séance soit compliquée. Parce qu’Anthony serait trop excité. Parce que l’appartement n’est pas immense et qu’on se sente à l’étroit. J’avais des craintes. Mais lorsque la séance s’est déroulée, toutes ces craintes se sont envolées. Parce qu’Anna « sait faire ». Elle a su nous mettre à l’aise. Déclencher des sourires, suggérer naturellement ce qui allait créer des moments à immortaliser. 

Plusieurs mois après la séance, je ne regrette absolument pas qu’on se soit prêté au jeu, car il s’agissait vraiment de ça, un jeu. Nouveau. Avec ce que ça peut avoir d’excitant mais aussi de chouette, de plaisant. D’agréable. Un jeu auquel on se prend très vite ! 

Ce que nous retenons ? 

C’était chouette, amusant ! Et surtout, nous avons désormais de belles photos de notre petite famille recomposée ! Je ne les mets pas toutes en ligne ici pour en garder pour nous ou les publier à l’avenir ! 

Depuis la séance photo, Anthony nous propose ses propres séances photos au moins une fois par mois ! Avec son appareil rouge, il s’amuse à faire comme Anna :) Bon, les résultats sont très approximatifs ma foi, mais il prend plaisir à nous prendre en photo et c’est bien le principal. 

La confidence

J’ai beau avoir eu 42 ans le mois dernier, me voir en photo ou être prise en photo reste compliqué pour moi. Ce n’est d’ailleurs pas le regard « des autres » que j’appréhende ou crains. Mais mon propre regard. Comme quoi son rapport à sa propre image est quelque chose de très particulier, très personnel. Qu’il est parfois difficile à décrire. 

Alors sauter le pas d’être prise en photo par une pro, seule ou en famille, ce n’était pas « simple ». J’en conclus avec le recul que ce que j’ai vu du travail d’Anna a su me mettre en confiance :) En fait, j’imagine que c’est la clé ! 


Les photographies présentes dans cet article sont de Anna Chaplin, que je vous recommande chaleureusement pour des séances photos grossesse, famille ou encore mariage ! Une personne à l’écoute, une pro. 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.